dimanche 18 août 2013

Deux poupées trouvées aux puces!

Il y a quelques semaines, Paula et moi-même sommes tombées sur de jolies poupées en costumes folkloriques. Paula en a reconnu une toute de suite et m’a expliqué que c’était une poupée portugaise de Nazaré, du bord de la mer, c’était une femme de pêcheur habillée en sept jupons et toujours pieds nus.



Moi-même, j’ai craqué pour cette belle poupée, mais contrairement à mon amie, je ne savais pas la placer. Uniquement ses chaussures  aux bouts pointus et remontants me disaient qu’il s’agissait certainement des Balkans.





J’ai sorti un vieux set de dessous de verres avec les  costumes nationaux de la Yougoslavie [sic], et j’ai pu identifier la poupée comme serbe (comparer  le dessous en haut à gauche).  Ce sont les rubans rouges autour des bras qui en sont typiques.  J’ai également été aidée dans ma recherche par un superbe blog (en anglais) sur les costumes folkloriques.




Two dolls from the flea market !
Some weeks ago, Paula and I saw some lovely dolls in folk costumes at a flea market. Paula had no problems identifying her favourite: she told me it was a Portuguese doll from Nazaré, a fisherwoman  wearing the characteristic seven petticoats and always with her feet bare.

I fell for this doll, but contrary to Paula, I was not sure of its origins. Her shoes with pointed curled-up toes, however, told me it must be the Balkans.
I had a look at an old set of coasters with the national costumes of Yougoslavia [!] and was able to identify the doll  as Serbian. (the coaster in the upper left corner). The red ribbons around the sleeves are particularly distinctive. I got further support in my research from a superb blog (in English) on folk costumes.


2 commentaires:

  1. Une belle visite à Ruette.... Elles sont maintenant entre de bonnes mains ;-))
    Bis, Mary

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit en effet d'une poupée en costume de la Šumadija, Serbie centrale.

    RépondreSupprimer