jeudi 20 avril 2017

Namaste! (3)


Nous n’avons pas seulement admiré les arts textiles indiens, mais avons également tenté de créer les nôtres au cours de plusieurs ateliers :

A Jaipur, nous avons appris l’impression au tampon au Musée Anokhi. Le lendemain, nous sommes allées à Bagru, un village à une trentaine de kilomètres de Jaipur, entièrement dominé par la teinture du coton et l’impression à la planche : il y a une multitude d’ateliers où on taille les tampons dans le bois (le teck est le bois le plus utilisé), où on teint les tissus et où on les imprime. Ensuite, ces merveilleux tissus que nous retrouvons dans les magasins chics du monde entier commencent leur vie par sécher dans des champs, parmi les chèvres et les vaches ! Nous avons passé une matinée à imprimer du tissu à la planche. Hmm, je crois que je me suis fait un paréo pour cet été !

Et puis il y avait la broderie au crochet. Elle exige beaucoup de dextérité à manier un crochet très fin, attraper un fil doré, et ensuite, poser des perles et des paillettes à l’aide d’un fil encore plus fin ! C’est dire que mon résultat était…moyen, tandis que certaines copines, surtout celles qui avaient fait de la broderie de Lunéville, avançaient rapidement avec le sourire aux lèvres.

A Agra, nous avons passé une matinée très agréable chez les brodeurs Sham – une broderie aux fils d’or et de soie, avec l’incorporation de pierres semi-précieuses. La technique – broderie à l’aiguille, point de boulogne et points lancés – nous était familière. A la fin du cours, le maître nous a remis des diplômes, bien mérités !














(dernière photo:merci à Philippe Warichet)

Namaste 3

We not only admired beautiful Indian textile arts, but tried our hand at making our own at several workshops:

In Jaipur, we learned printing with simple blocks at the Anokhi Museum. The next day, we went to Bagru, a village some 30 kilometres away from Jaipur, which is entirely dominated by cotton printing. There is a multitude of workshops where blocks are carved from wood (usually teak), where cotton is dyed and  block printed.  Afterwards, these marvellous textiles  which you see in elegant shops all over the world start their life drying in fields where goats and cows roam! We spent a morning printing fabric with large blocks. Hmm, I think I  got myself a sarong for this summer!

And then there was crochet embroidery.  It takes a lot of skill to handle a very fine crochet hook, catch the golden thread, and then fix beads and sequins with an even finer silver thread. I must admit that my result was … so-so, while some of my friends, who had learnt Lunéville embroidery, made rapid progress, a smile on their faces.

In Agra, we spent a pleasant morning with the Sham embroiderers who taught us their art: embroidery with golden thread and padded silk stitches, with the addition of semi-precious stones. The technique is needle embroidery with couching and satin stitch, which we already were familiar with. At the end of the class we were rewarded with diplomas!


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