dimanche 27 janvier 2013


Boîtes peintes


Hier j’ai vu des belles boîtes peintes dans une mercerie (bien sûr, on a besoin de jolis emballages pour ses trésors, n’est-ce pas ?). J’ai craqué pour une, modèle plumier. J’ai appris que ces boîtes étaient fabriquées non loin de là, dans les Vosges.  En rentrant, j’ai regardé ma collection de boîtes peintes de pays différents et j’ai pris quelques unes en photo.
La boîte en forme de cœur vient d’Alsace ; la grande avec l'œillet de la province de Scanie, en Suède. L’écrin rouge est une miniature d’un coffre de Cracovie en Pologne (et il est en ma possession depuis les années 1960!).
Quel beau patrimoine colorié nous avons en Europe ! Et comme c’est merveilleux qu’il y a toujours des artistes qui s’en inspirent !



Painted boxes

Yesterday I saw some pretty painted boxes in a haberdashery (well, of course you need nice storage for your treasures, don’t you?). I chose one in the form of an old-fashioned pencil-box. I learned that the boxes were made locally, in the French Vosges mountains.
Back home I looked at my collection of painted boxes and took a couple of pictures. The heart-shaped box is from Alsace; the large one with the carnation from the Swedish province of Scania. The red trinket box is a miniature of a chest from the region of Cracow in Poland (it has been with me since the 1960s!).
What a colourful heritage we have in Europe! And how wonderful that there are artists who still find their inspiration there!

1 commentaire:

  1. il faudra que tu vois mon coffre slovaque peint la prochaine fois que tu viens à l'atelier
    à bientôt
    claire

    RépondreSupprimer